st marc

Giratoire de Saint-Marc scénario A

smsa

Giratoire de Saint-Marc scénario B

smsb

Giratoire de Saint-Marc scénario C

smsc

Avantages et inconvénients comparés :

49

Ici les trois scénarios nécessitent la création de nombreux ouvrages hydrauliques. Le scénario A requiert des voiries provisoires et un plan de circulation spécifique. C’est le scénario qui est le moins performant en matière de desserte locale. Si le scénario C est celui qui consomme le moins de foncier et permet une meilleure insertion paysagère, c’est le scénario B qui réunit le plus grand nombre de réponses positives aux objectifs de l’opération et notamment celui de contribuer au développement économique local et de sécuriser les modes doux dans ce secteur.

Cette solution, tout comme le scénario A, nécessite toutefois la mise en œuvre de mesures compensatoires qui se matérialiseront par la recherche de zones de déblais à l’amont pour reconstituer les volumes d’expansion des crues (quelques hectares à rechercher dans des zones d’aléas faible).

Au vu de l’analyse multicritère, le scénario B est celui qui répond le mieux aux objectifs de l’opération (développement économique local, sécurisation des modes doux, fluidification du trafic).

La faisabilité hydraulique de ce scénario et la disponibilité du foncier, pour mettre en œuvre des mesures compensatoires qui en découlent, doivent encore être établies dans le cadre des études de niveau projet.