La pertinence de l'aménagement de ces trois carrefours ayant été démontrée à l'échelle du territoire, la zone d'étude s'est concentrée sur les deux communes concernées par le projet : Rodez et Onet-le-Château et plus précisément sur le périmètre associé aux sites à aménager, à savoir la section Saint-Félix/les Moutiers d'une part et le secteur Saint-Marc d'autre part.

12

L'ensemble des éléments étudiés selon une analyse multicritère a permis de proposer à la concertation un projet d'aménagement préférentiel et l'étude détaillée des variantes qu'il comprend.

Les impacts sur l'environnement naturel et humain, les dessertes locales, la visibilité des commerces, l'épanouissement des modes doux ont été envisagés de manière comparative en fonction des scénarios. Tous les scénarios permettent de répondre aux objectifs de sécurité et de fluidité inscrits dans le cahier des charges du projet.

Certains principes techniques d'aménagement ont été définis comme des impératifs :

  • la nécessaire dénivellation au-dessus du terrain naturel pour résoudre efficacement les problèmes de congestion du trafic et du fait des contraintes hydrauliques (présence de la nappe phréatique à faible profondeur),
  • le maintien de la RN 88 à 2X2 voies afin de s'inscrire dans la continuité de l'itinéraire.

Téléchargez les documents synthétiques de la concertation :

>> Plaquette rocade Rodez

>> Panneaux d'exposition