1999 : doublement de la section entre le giratoire de Saint-Félix et le giratoire des Moutiers (1,981 M€ au 11ème CPER).

2004 : aménagement de la section Olemps / Saint-Cloud (côte de la Gascarié) avec 2 voies dans le sens Rodez->Toulouse et 1 voie sens Toulouse->Rodez (6,231 M€ sur 12ème CPER).

2008 : aménagement de la section Les Moutiers / Saint-Marc avec 2x2 voies et une contre-allée dans le sens Rodez->Séverac pour la desserte de la zone commerciale des Balquières (4,48 M€ sur 12ème CPER).

2012/2013 : réhabilitation de l'éclairage public sur la section Olemps / Saint-Cloud et mise aux normes de l'aire d'Olemps.

Janvier 2015 : inscription des travaux de dénivellation des giratoires au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 et accord sur un co-financement Etat/Département/Rodez Agglomération, désignation du groupement d'études et démarrage des études d'opportunité avec création d'un Comité technique et d'un Comité de pilotage pour suivi et validation de la phase d'études.

Le Comité de Pilotage s'est réuni à plusieurs reprises en s'appuyant sur le travail des Comités techniques réunissant les services de Rodez Agglomération, du Conseil départemental, du Conseil régional, de l'Etat et des communes de Rodez et d'Onet-le-Château.

2016-2017 : études d'opportunité conduites en concertation avec les collectivités locales afin d'apprécier la faisabilité de l'opération.

Ces différentes étapes d'étude ont été complétées et réactualisées, afin d’intégrer les évolutions réglementaires relatives aux projets routiers, mais également de prendre en compte les évolutions urbaines attendues sur le territoire et leurs effets sur la circulation et le fonctionnement des axes et de leurs points d’échange.

23 novembre 2017- 5 janvier 2018 : concertation avec le public