Les niveaux de trafics concernant les véhicules motorisés ont été relevés lors de deux campagnes de comptages sur site en 2016 et 2017. Ces relevés font état d'un trafic évolutif sur le parcours Saint-Félix/Saint-Marc avec une fréquentation accrue entre Saint-Félix et les Moutiers de plus de 35 000 véhicules par jour, plaçant la RN 88 actuellement en limite de capacité. Ces relevés de fonctionnement mentionnent des congestions fréquentes et régulières aux abords des carrefours giratoires en heures de pointe.

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La majorité des parcours s'effectue entre la RN 88 et les voiries locales, avec insertion ou sortie de la RN 88 au niveau d'un des trois carrefours. Les perspectives font état d'une progression du trafic de 6 % en 2025 et de 11 % en 2035. 

Il ressort du diagnostic de fonctionnement des carrefours conduit en 2016 en collaboration avec Rodez Agglomération (afin de prendre en compte les projets de l'agglomération ruthénoise) qu'un aménagement des carrefours aurait des impacts positifs sur le fonctionnement de la RN 88. Une telle redéfinition améliorerait notamment les échanges locaux à proximité de la rocade dont le trafic dépasserait, selon les projections, les 39 000 véhicules/jour en 2035.

L’analyse montre que la séparation des véhicules traversant Rodez de ceux s’y arrêtant, permettrait de soulager les carrefours et fluidifierait l’axe.